Van Dyck et Jordaens - Nouvelle revue en libre accès

Publié le 30.07.2021

LE PROJET JORDAENS VAN DYCK PANEL PAINTINGS PUBLIE UNE REVUE EN LIBRE ACCÈS ET UN CATALOGUE SUCCINT DES PANNEAUX

Le Jordaens Van Dyck Panel Paintings Project annonce la publication d'une nouvelle revue en accès libre consacrée aux peintures sur panneau des célèbres artistes flamands Jacques Jordaens (1593-1678) et Antoine Van Dyck (1599-1641). Cette série de quatre numéros publiera les résultats du projet international et multidisciplinaire Jordaens Van Dyck Panel Paintings Project (JVDPPP).

Le premier numéro, magnifiquement illustré, peut être consulté en ligne et sera disponible pour impression à la demande à prix coûtant sur jordaensvandyck.org/journal. La publication s'accompagne du lancement en ligne du catalogue succint des panneaux de Van Dyck et de Jordaens examinés par le projet. À ceci s’ajoute l’accès en ligne à plus de 500 photos en haute résolution et les données de recherche multidisciplinaires concernant plus de 250 peintures sur panneau. La revue et le site web enrichi ont été conçus pour être des ressources complémentaires.

Le Jordaens Van Dyck Journal est rendu possible par le Fonds Baillet Latour avec le soutien des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et de l'Université d'Amsterdam comme partenaires scientifiques.

Numéro inaugural
Ce premier numéro présente les méthodologies du JVDPPP et expose la première partie de ses résultats de recherche. La publication est éditée par le Dr. Emily Burns et explore les peintures sur panneau de Jordaens et Van Dyck à travers les différentes disciplines scientifiques du projet : dendrochronologie, analyse des marques de panneau, recherche archivistique, analyse stylistique et iconographique.

Le premier numéro débute avec la contextualisation de la fabrication des panneaux anversois du XVIIe siècle (par Sara Mateu, experte en panneaux), tandis que Justin Davies (cofondateur) et Ingrid Moortgat (chargée de recherche en archivistique) explorent les fabricants de panneaux et leurs marques, et qu'Andrea Seim (dendrochronologue en chef) présente la manière dont la dendrochronologie peut être utilisée dans l'étude des peintures sur panneau. Les cofondateurs du projet, Joost Vander Auwera et Justin Davies, présentent leurs recherches approfondies sur l'utilisation des panneaux par Jordaens et Van Dyck, et Alexis Merle du Bourg (Recherche archivistique, France) partage le produit de ses recherches sur les peintures de Rubens, Van Dyck et Jordaens dans la collection de Hyacinthe Rigaud. Le numéro se termine par une sélection passionnante de découvertes d'archives réalisées par Ingrid Moortgat, James Innes-Mulraine et Justin Davies.

Trois autres numéros suivront en septembre 2021, novembre 2021 et janvier 2022, proposant de nouvelles recherches et de nouvelles découvertes sur Van Dyck, Jordaens et leurs contemporains.

Catalogues succincts
En même temps que le lancement du Journal Jordaens et Van Dyck, le JVDPPP publie également des catalogues succincts des peintures sur panneaux de ces deux célèbres artistes examinés par le projet, y compris des œuvres de leurs ateliers et des copies, par le biais d'une extension du site web du projet jordaensvandyck.org. La nouvelle section du site web est une ressource permanente d'information et de recherche sur Jordaens, Van Dyck et les peintures sur panneau flamandes du XVIIe siècle.

Actuellement, les catalogues succincts comprennent plus de 250 peintures qui ont été examinées par le JVDPPP au cours des cinq dernières années. Ces panneaux se trouvent dans des collections publiques et privées du monde entier, de Porto Rico à Budapest. Certains sont bien connus, d'autres sont publiés pour la première fois. D'autres tableaux examinés avant la fin du projet, début 2022, seront ajoutés au fur et à mesure de leur étude.

Les catalogues succincts présentent les peintures dans un contexte multidisciplinaire combinant des données provenant de l'analyse des revers des panneaux, de la recherche archivistique et de la dendrochronologie. Chaque entrée offre une foule d'informations telles que l'attribution la plus récente, la documentation disponible et la provenance connue de l'œuvre d'art. Les entrées sont accompagnées d'une bibliographie pour chaque source citée. Toutes les peintures sont présentées avec des images haute résolution de l'avant et de l'arrière du panneau, ainsi que des photos détaillées des marques de guilde, des marques du fabricant du panneau, des inscriptions et des étiquettes (si elles sont présentes). Si un examen dendrochronologique du panneau a été possible, les résultats pour chaque planche sont présentés par les dates d'abattage approximatives, l'origine du bois et le nombre de cernes de l'arbre. Des liens vers des articles traduits et des documents d'archives connexes, disponibles sur le site web du projet, sont proposés dans la mesure du possible.