Retroussez-vous les manches pour les plâtres du Monument au Travail de Constantin Meunier

Le Challenge Patrimoine a pour but de rassembler les Belges autour de leur patrimoine en leur permettant de soigner leurs trésors artistiques. Depuis 2021, et pour les 10 ans qui suivent, l'IRPA sélectionne chaque année avec vous un trésor patrimonial requiérant une restauration urgente. Par ce biais, l'avenir d'au moins dix trésors du patrimoine sera assuré d'ici 2030. Donnez un avenir au patrimoine !

 

VOTEZ ICI! 

 

Monument au Travail

Au bord du Canal de Bruxelles, à Laeken, se dresse l’imposant Monument au Travail. Taillées dans la pierre et coulées en bronze, les sculptures de Constantin Meunier ont été conçues pour braver les siècles et les intempéries. Or, elles ont des pendants plus fragiles qui, cachés dans les réserves du Musée Meunier à Ixelles, échappent au regard des spectateurs. Il s’agit des modèles en plâtre qui, après la mort soudaine de l’artiste en 1905, sont restés dans son atelier.

Les plâtres sont non seulement un produit artistique original ‒ et souvent unique ‒ aux très grandes qualités esthétiques mais aussi des pièces maîtresses dans un processus de production complexe pour obtenir des exemplaires dans d’autres matériaux.